rubrique pour HomePage

Qu’est qu’une EFT ?

Une formation qui se déroule sur un vrai terrain d’exploitation

Le Trusquin est agréé comme Entreprise de Formation par le Travail, (EFT). Cet agrément est délivré par la Région Wallonne. L’association est reconnue sous ce label depuis 1997.

La formation s’adresse à des personnes adultes (18 ans au moins) inscrites comme demandeuses d’emploi et considérés comme peu qualifiées : diplôme inférieur au CESI ou inférieur au 2ème cycle secondaire. Sont aussi admises les personnes demandeuses d’emploi depuis plus de 24 mois. En synthèse, notre mission est d’assurer la formation et l’insertion socio-professionnelle d’hommes et de femmes, peu scolarisés, qui arrivent difficilement à trouver ou à garder un emploi.

Les secteurs pour lesquels le Trusquin est reconnu et agréé dans le cadre du décret Wallon régissant les EFT/OISP sont :

Les métiers du bâtiment (maçon, carreleur, plafonneur, menuisier), le métier de chauffeur-livreur/ chauffeur-accompagnateur, (uniquement ciblés sur la conduite de véhicules nécessitant le permis B) les métiers de la Ferronerie-soudure. Le métier d’ouvrier environnementaliste

Une soixantaine de stagiaires sont formés chaque année pour une moyenne de 40.000 Hrs de formation.

Notre travail de formation repose sur l’accomplissement d’un véritable travail productif. C’est pourquoi nos activités de formation et de production sont intimement liées. Sont développées chez les personnes que nous accueillons un ensemble de compétences techniques, d’attitudes et d’habitudes de travail qui les préparent à exercer un nouveau métier. En accroissant leurs compétences, leur fierté et leur autonomie, la formation suivie au Trusquin leur ouvre les portes du marché du travail.

Nos activités de production répondent et s’adaptent aux besoins industriels et commerciaux des secteurs ciblés. La mission économique du Trusquin est en parfait équilibre avec sa mission sociale.

Nos références